Nos Programmes

Programme de réanimation

Chaque année au pays, près de 45 000 personnes subissent un arrêt cardiaque. La plupart sont attribuables à des événements cardiovasculaires et vasculaires cérébraux (crises cardiaques et AVC). Des interventions rapides de la part des témoins ou des dispensateurs de soins dûment formés améliorent la chance de survie à la suite de tels événements. La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (FMCC), dont la mission est de réduire les risques de décès et d’invalidité résultant des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux, s’engage à fournir de la formation en réanimation qui offrira les outils nécessaires pour prendre en charge les événements soudains mettant en jeu le pronostic vital.

Les programmes de réanimation de la FMCC offrent une formation portant précisément sur les éléments suivants :

  • la reconnaissance des premiers signes avant-coureurs de crise cardiaque ou d’AVC;
  • la nécessité d’appeler les services préhospitaliers d’urgence (p. ex. 9-1-1);
  • l’administration rapide des soins immédiats en réanimation, y compris la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et la défibrillation;
  • l’administration de soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) ou de soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP).

Apprenez-en davantage...

Programme de défibrillateurs externes automatisés (DEA)

La défibrillation rapide au moyen de DEA (défibrillateurs externes automatisés) est une façon simple, efficace et sécuritaire permettant de réduire la morbidité et la mortalité liées aux arrêts cardiaques. Grâce à l’élaboration de politiques, de déclarations et de ressources, la FMCC conserve et accroît sa position de chef de file dans le domaine de la formation en réanimation, et elle travaille assidûment à mettre un plus grand nombre de DEA à la disposition des collectivités partout au pays, par le truchement d’initiatives nationales et provinciales en matière de DEA. En partenariat avec nos commanditaires communautaires et de programme, nous faisons une différence dans les collectivités canadiennes en faisant en sorte qu’elles sont en mesure de protéger la santé du cœur.

Pour de plus amples renseignements sur la mise en place de DEA et ce que vous pouvez faire dans votre collectivité, veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC de votre région.

Apprenez-en davantage...