Programme de réanimation

Quelque 45 000 Canadiens et Canadiennes subissent un arrêt cardiaque chaque année. Heureusement, des interventions rapides et appropriées peuvent considérablement améliorer la chance de survie à la suite d’événements cardiovasculaires et vasculaires cérébraux (crises cardiaques et AVC). La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (FMCC), dont la mission est de réduire les risques de décès et d’invalidité résultant des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux, s’engage à fournir de la formation en réanimation qui offrira les outils nécessaires pour prendre en charge les événements soudains mettant en jeu le pronostic vital.

Les programmes de réanimation de la FMCC offrent une formation portant précisément sur les éléments suivants :

  • la reconnaissance des premiers signes avant-coureurs de crise cardiaque ou d’AVC;
  • la nécessité d’appeler les services préhospitaliers d’urgence (p. ex. 9-1-1);
  • l’administration rapide des soins immédiats en réanimation, y compris la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et la défibrillation;
  • l’administration de soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) ou de soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP).

Les programmes de réanimation de la FMCC fournissent des renseignements et des notions aux dispensateurs de soins (p. ex., médecins, personnel infirmier, personnel paramédical), aux premiers répondants (p. ex., policiers, pompiers, personnel chargé de la sécurité, sauveteurs) et au grand public. Avec plus de 1,2 million de Canadiens et de Canadiennes qui reçoivent une formation ou une formation d’appoint chaque année, les programmes de la FMCC figurent parmi les programmes de perfectionnement en santé publique les plus efficaces au pays. Les compétences en réanimation ont permis de sauver de nombreuses vies, tant dans la collectivité que dans les établissements de santé.

Tous les programmes de réanimation de la FMCC sont fondés sur la Chaîne de survieMC, une approche globale qui reconnaît la relation entre l’adoption d’habitudes de vie saines et les maladies cardiovasculaires tout en mettant l’accent sur la nécessité d’offrir rapidement les traitements.

Pour permettre à des participants d’horizons variés de suivre la formation, les cours de la FMCC sont offerts dans divers environnements, y compris sur les lieux de travail ainsi que dans les hôpitaux et les collèges communautaires et lors d’activités de formation à grande échelle. La prestation des cours se fait surtout en classe, avec la présentation de vidéos, mais des autoformations et cours sur vidéo sont aussi offerts. Les normes internationales en matière de réanimation sont établies par l’International Liaison Committee on Resuscitation ou ILCOR (comité de liaison internationale sur la réanimation), qui a été fondé en 1992 par un consortium composé de la FMCC, l’American Heart Association (AHA), l’European Resuscitation Council, l’Australian Resuscitation Council et du New Zealand Resuscitation Council. L’ILCOR dirige et coordonne la révision périodique des connaissances scientifiques en matière de réanimation.

La FMCC est coauteure des Lignes directrices 2010 en matière de réanimation cardiorespiratoire et de soins d’urgence cardiovasculaire en Amérique du Nord et établit les directives en matière de réanimation au Canada. Quelque 356 spécialistes de la réanimation en provenance de 29 pays ont été consultés avant de rédiger l’édition 2010, un processus qui a permis d’élaborer des lignes directrices fondées sur des connaissances scientifiques, très détaillées et faciles à enseigner. Les lignes directrices sont révisées tous les cinq ans et modifiées uniquement lorsque les données scientifiques révèlent clairement que des changements pourraient améliorer l’évolution des patients.

Liens vers les bureaux provinciaux