Don Cherry participe à l’installation d’un DEA au Temple de la renommée du hockey

Afin de réaliser le rêve d’un garçon, le commentateur de hockey Don Cherry s’est joint à la famille McEachern et à la Fondation des maladies du cœur pour honorer la mémoire de Chase grâce à l’installation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) au Temple de la renommée du hockey de Toronto.

Le 15 février 2011, lors d’une cérémonie empreinte d’émotions, John McEachern a expliqué qu’il n’y avait pas de meilleur endroit pour garder un souvenir de son fils. « Nous avons voulu partager l’histoire de Chase, qui adorait le hockey… le Temple de la renommée était donc l’endroit idéal et Don Cherry a aidé à sensibiliser la cause », a déclaré John.

L’histoire de Chase McEachern a été un catalyseur afin de faire valoir l’importance de la réanimation et d’un accès rapide aux DEA en Ontario. Chase a milité sans relâche pour que des DEA soient ajoutés dans chaque école et aréna de la province après avoir reçu un diagnostic de flutter auriculaire. Il a dit un jour à son père : « Fais-le, papa », des mots puissants qui continuent de motiver et d’inspirer la famille de Chase.

Après le décès de Chase, la Fondation a collaboré avec sa famille pour créer le Fonds hommage Chase McEachern. Depuis 2006, ce fonds et le programme Réanimer un cœur, redonner la vie ont permis d’ajouter plus de 2 700 DEA, et d’offrir la formation nécessaire, dans des patinoires, des centres de loisirs, des centres de mise en forme et des espaces communautaires de l’Ontario. En août 2011, les DEA ajoutés par la FMCO avaient déjà sauvé 30 vies de jeunes et de moins jeunes. « Savoir que tant de vies ont été sauvées en Ontario est un véritable honneur pour l’héritage et le rêve de Chase », a déclaré John.