La chaîne de survie

Qu’est-ce que la chaîne de survieMC?

  1. L’adoption d’habitudes de vie saines peut aider à réduire le risque de maladies du cœur, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de lésions.
  2. La reconnaissance rapide des signes avant-coureurs de maladies du cœur et d’AVC, ou de maladies et de lésions chez les nourrissons et les enfants, permet d’accélérer l’accès aux soins.
  3. L’accès rapide à des services préhospitaliers d’urgence (SPU), simplement en composant le 9-1-1 ou le numéro local d’urgence, pour obtenir des soins médicaux de personnel qualifié sur les lieux.
  4. Les manœuvres de RCR doivent être commencées de façon rapide lorsqu’une personne n’a aucun signe visible de circulation sanguine (ex., respiration normale, toux, mouvement, pouls), pour s’assurer que les organes vitaux de la victime reçoivent l’oxygène dont ils ont besoin jusqu’à l’arrivée des professionnels d’urgence.
  5. La défibrillation rapide consiste à donner un choc au cœur qui ne bat plus de manière efficace pour lui permettre de recommencer à battre à un rythme normal.
  6. L’administration rapide des soins avancés par des professionnels de la santé qualifiés peut s’effectuer sur les lieux, en route vers l’hôpital ou à l’hôpital même.
  7. La réadaptation rapide à la suite d’un événement critique peut aider la personne ayant subi une crise cardiaque ou un AVC ainsi que ses proches et les personnes aidantes à relever de nouveaux défis, en plus d’aider la personne atteinte à reprendre une vie productive dans la société.