Description SIR

Description des SIR

(équivalent du cours anciennement connu sous le nom de SIR pour dispensateurs de soins, qu’il remplace)
Les soins immédiats en réanimation (SIR) constituent un élément fondamental pour sauver la vie des personnes victimes d’un arrêt cardiaque. Il est conçu pour les dispensateurs de soins et les secouristes qualifiés qui offrent des soins aux patients dans divers milieux, enseigne des compétences de base en réanimation tant pour le secouriste agissant seul que pour les équipes de secours à l’intérieur et à l’extérieur du milieu hospitalier.
 
Le nouveau cours, Dispensateur de SIR, est l’équivalent du cours de SIR pour dispensateurs de soins, qu’il remplace. Ce cours enseigne aux participants comment reconnaître rapidement plusieurs situations d’urgence représentant un danger de mort, pratiquer des compressions thoraciques de grande qualité, administrer des insufflations appropriées et faciliter l’utilisation précoce d’un DEA. Il comprend les techniques de secours d’un adulte, d’un enfant et d’un nourrisson. Le cours de SIR présente des scénarios réalistes, des simulations et des animations de haute qualité, et utilise la technique éprouvée d’apprentissage par des exercices pratiques en vidéo de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, pour transmettre les connaissances scientifiques de la Mise à jour 2015 des lignes directrices en matière de RCR et de SUC aux praticiens de première ligne.
 
NOUVEAU cours de soins immédiats en réanimation (SIR)
Le nouveau cours de soins immédiats en réanimation (SIR) est un cours sur vidéo, dirigé par un instructeur qui enseigne des compétences de base en réanimation tant pour le secouriste agissant seul que pour les équipes de secours à l’intérieur et à l’extérieur du milieu hospitalier, en mettant l’accent sur une RCR de haute qualité et la dynamique d’équipe. Le nouveau cours Dispensateur de SIR, qui s’appuie sur les Lignes directrices 2015, remplace le cours de SIR pour dispensateurs de soins, tout en continuant à offrir la formation de haute qualité qui fait la réputation de la Fondation. Le nouveau format permet de s’adapter plus facilement à un plus large public.
 
Le cours de SIR de la Fondation présente :
  • les plus récentes connaissances scientifiques en matière de réanimation pour améliorer les résultats des patients;
  • des scénarios réalistes, des simulations et des animations illustrant les actions des secouristes, des équipes et des patients.
 
Public cible :
Ce cours s’adresse aux dispensateurs de soins et aux secouristes qualifiés qui prodiguent des soins aux patients dans divers milieux hospitaliers et préhospitaliers ou aux personnes qui doivent obtenir un certificat SIR et recevoir une formation en RCR pour être admis dans un programme de formation du domaine des soins de santé.
 
Aperçu et conception du cours :
Le cours Dispensateur de SIR met l’accent sur ce que les secouristes doivent savoir pour effectuer une RCR de haute qualité dans divers milieux. Vous apprendrez également comment porter secours aux victimes d’étouffement. 
 
Contenu et objectifs du cours :
  • Importance d’une RCR de haute qualité et son incidence sur la survie
  • Étapes de la chaîne de survie et application des concepts de la chaîne de survie dans le cadre des SIR
  • Reconnaissance des signes indiquant qu’une personne a besoin de RCR
  • RCR de haute qualité chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson
  • Importance d’effectuer une défibrillation précoce à l’aide d’un DEA 
  • Utilisation d’un dispositif de protection pour administrer des insufflations de manière efficace
  • Importance de la dynamique d’équipe dans les cas de réanimation effectuée par plusieurs secouristes et conseils pour être un membre d’équipe efficace pendant la RCR effectuée par plusieurs secouristes 
  • Technique d’intervention en cas d’obstruction des voies aériennes par un corps étranger (étouffement) chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson
 
Durée du cours de SIR : 
Durée approximative du cours : 3 heures 52 minutes* 
Durée approximative du cours avec l’option facultative de discussion sur les protocoles locaux : 4 heures 12 minutes*
 
*Les durées de cours indiquées reposent sur un rapport étudiants/instructeur de 6:1 pour les postes d’apprentissage et n’inclut pas les heures supplémentaires requises pour les pauses ou les transitions, ou pour des étudiants supplémentaires. 
 
Carte d’achèvement de cours et date d’expiration :
Les étudiants qui terminent le cours avec succès reçoivent un courriel leur donnant accès à leur carte électronique de Dispensateur de SIR. Cette preuve électronique d’achèvement du cours peut être consultée directement en ligne, téléchargée ou imprimée par souci de commodité. Une carte officielle d’achèvement de cours imprimée peut être envoyée par la Fondation moyennant des frais supplémentaires.
 
Toutes les cartes d’achèvement de cours de SIR de la Fondation sont valables pendant un an à compter de la date de réussite du cours.
 
Au moment de son lancement, il n’y a aucun « cours de renouvellement » pour le nouveau cours de SIR des Lignes directrices 2015. Les options de renouvellement seront communiquées à une date ultérieure.
 
L’échéance actuellement recommandée pour le renouvellement de la carte d’achèvement du cours de SIR est de un an. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données probantes pour déterminer l’échéance optimale pour le renouvellement, des études sur le maintien des compétences et sur l’apprentissage ont déterminé les éléments suivants :
  • Il y a de plus en plus de données probantes indiquant que les compétences et les connaissances en matière de SIR se détériorent rapidement après la formation initiale.
  • Des études ont démontré que les compétences en matière de SIR se détériorent quelques mois après la formation initiale.
  • Des études portant sur les séances de formation courtes et fréquentes ont démontré que ces dernières permettaient d’améliorer l’administration des compressions thoraciques et de réduire le délai avant la défibrillation.
  • Des études ont révélé que les étudiants ont plus d’assurance et sont davantage disposés à effectuer la RCR après une formation supplémentaire ou une formation à un rythme soutenu.
Étant donné que les compétences en matière de SIR se détériorent rapidement après la formation initiale et qu’une amélioration des compétences et de l’assurance a été observée chez les étudiants dont la formation comprend des séances fréquentes, les étudiants devraient être encouragés, dans la mesure du possible, à réviser le manuel de l’étudiant et à mettre en pratique leurs compétences en matière de RCR et DEA de façon périodique.
 
Matériel de cours requis :
  • Manuel de l’étudiant – en version imprimée (RE3310F) ou électronique (RE3310FD)
  • Documents généraux facultatifs : 
- Guide des soins d’urgence cardiovasculaire 2015 pour les dispensateurs de soins – en version imprimée (RE0120F) ou électronique (RE0120FD)
Les ressources pour étudiants peuvent être achetées facilement au Magasin du cœur, notre boutique en ligne, à resuscitation.heartandstroke.ca/magasinducoeur, et en cliquant sur le bouton Acheter le matériel de formation à la droite de la page. Vous pouvez magasiner en tant qu’invité ou ouvrir une session sur le portail de la réanimation pour créer un compte sur le Magasin du cœur.

 

Cardio-secours en RCR et sur la défibrillation externe automatisée (DEA)
Le cours Cardio-secours en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et sur la défibrillation externe automatisée (DEA) comporte des informations et des données scientifiques à jour provenant des Lignes directrices 2010 en matière de RCR et de SUC. Il est conçu pour enseigner aux débutants la technique de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et du dégagement des voies respiratoires qui pourrait leur permettre de sauver des vies, chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. (La formation en RCR et en dégagement des voies respiratoires chez les enfants et les nourrissons est facultative.) Ce cours s’adresse à ceux et celles qui ont le devoir de réagir à une urgence d’ordre cardiaque en raison de leurs responsabilités professionnelles ou d’exigences réglementaires.
 
Groupe visé
Ce cours est ouvert au grand public.
 
Contenu du cours Cardio-secours RCR et DEA
  • RCR et DEA chez les adultes
  • Comment porter assistance à un adulte victime d’étouffement
  • RCR et DEA chez les enfants
  • Comment porter assistance à un enfant victime d’étouffement
  • RCR et DEA chez les nourrissons
 
Comment porter assistance à un nourrisson victime d’étouffement
Durée approximative du cours : 4 heures
 
Pour recevoir une carte confirmant l’achèvement du cours Cardio-secours RCR et DEA, les étudiants doivent réussir une évaluation des compétences.
 
Pour recevoir une carte confirmant l’achèvement du cours Cardio-secours RCR et DEA de niveau C, il faut réussir un examen écrit en plus de l’évaluation des compétences.
 
 
Soins immédiats en réanimation (SIR) pour professionnels de la santé (C)*
Le cours Soins immédiats en réanimation (SIR) à l’intention des professionnels de la santé est une formation en salle de classe qui est conçue pour enseigner à des professionnels de la santé de divers horizons comment reconnaître plusieurs situations d’urgence présentant un danger de mort, comment pratiquer la RCR, comment utiliser un DEA et comment porter secours aux victimes d’étouffement de manière sécuritaire, rapide et efficace.
 
Groupe visé
Ce cours s’adresse aux professionnels de la santé qui doivent savoir comment pratiquer la RCR, et appliquer d’autres compétences qui pourraient leur permettre de sauver des vies, à l’intérieur et à l’extérieur du milieu hospitalier.
 
Contenu du cours SIR
  • Changements importants apportés aux soins immédiats en réanimation, qui tiennent compte des nouvelles données scientifiques sous-tendant les Lignes directrices 2010 en matière de RCR et de SUC
  • Concepts essentiels de la RCR de haute qualité
  • La Chaîne de survieMC
  • RCR et DEA chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson par un seul secouriste
  • RCR et DEA chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson par deux secouristes
  • Différences entre les techniques de sauvetage d’un adulte, d’un enfant et d’un nourrisson
  • Techniques de ventilation au ballon-masque chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson
  • Respiration artificielle chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson
  • Secours aux adultes, enfants et nourrissons victimes d’étouffement
  • RCR avec intubation
 
Durée approximative du cours : 4,5 heures
Durée approximative du cours d’appoint : 4 heures
 
Les étudiants devront réussir un examen écrit et une évaluation des compétences pour obtenir une carte attestant l’achèvement du cours SIR pour professionnels de la santé.
 

 

INSTRUCTEURS

Devenir un instructeur SIR :
Le candidat instructeur idéal de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC :
  • est motivé pour l’enseignement;
  • est motivé pour faciliter l’apprentissage;
  • est motivé pour faire en sorte que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la réussite du cours;
  • considère l’évaluation des étudiants comme un moyen d’améliorer les compétences et les connaissances individuelles.
 
Préalables :
Tous les candidats instructeurs SIR doivent détenir une carte à jour de dispensateur SIR de la Fondation.
 
Cours pour instructeur SIR
Description du cours :
Le cours d’instructeur SIR comporte deux modules de formation d’une journée chacun, offert par un maître instructeur de la Fondation :
  • le cours de base pour instructeurs; 
  • le module de formation pour instructeurs de soins immédiats en réanimation.
 
Le cours de base pour instructeurs est un cours fondamental exigé pour tous les candidats instructeurs de la Fondation. Il comporte un module de préapprentissage, un en ligne ainsi qu’un en classe. Le cours permet aux candidats instructeurs d’apprendre comment utiliser des techniques de communication efficaces, gérer l’environnement de la classe, et promouvoir le transfert et l’assimilation des connaissances et des compétences. 
 
Le module de formation pour instructeurs SIR présente au candidat instructeur le matériel éducatif et le plan de cours utilisés dans la prestation du cours de dispensateurs SIR de la Fondation.
 
Matériel obligatoire pour le candidat instructeur :
Une trousse de l’instructeur SIR est offerte, ou les produits peuvent être achetés séparément. Le matériel de formation pour instructeurs SIR de la Fondation peut actuellement être commandé par l’entremise du Magasin du cœur, la boutique en ligne de la Fondation. Il doit être commandé pour les candidats instructeurs par le coordonnateur de cours ou le maître instructeur SIR du cours pour instructeurs. 
 
Matériel requis pour chaque candidat instructeur :
  • Manuel de l’étudiant SIR – en version imprimée (RE3310F) ou électronique (RE3310FD)
  • Manuel de l’instructeur SIR – en version imprimée (RE3320F) ou électronique (RE3320FD) 
  • Vidéo du cours de SIR – en format DVD (RE3340F)
Ces différents composants sont également offerts dans une trousse pratique de l’instructeur SIR à un prix concurrentiel : 
  • Trousse de l’instructeur SIR (RE3360F)
Les nouveaux instructeurs et les candidats instructeurs sont fortement encouragés à se procurer les documents généraux facultatifs suivants comme outils de référence rapide pendant le cours : 
  • Guide des soins d’urgence cardiovasculaire 2015 pour les dispensateurs de soins – en version imprimée (RE0120F) ou électronique (RE0120FD)
 
Cours de renouvellement pour instructeur SIR
L’instructeur doit maintenir son statut en règle et le renouveler pour pouvoir continuer à donner des cours de la Fondation.
 
Pour maintenir votre statut d’instructeur actif, vous devez :
  • donner au moins deux cours par année dans chaque discipline que vous êtes autorisé à enseigner (p. ex., SIR, cardio-secours);
  • suivre un cours de renouvellement pour instructeur tous les trois ans;
  • effectuer le processus de mise à jour des lignes directrices pour instructeurs dans les délais prescrits par la Fondation;
  • payer les frais d’inscription annuels au plus tard le 31 décembre de chaque année.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le maintien du statut d’instructeur dans le Guide de l’instructeur pour les programmes de réanimation (GIPR), qui peut être téléchargé dans la section Politiques et procédures de la Fondation du portail (identifiants requis).
 
Mise à jour des lignes directrices pour instructeurs SIR
Tous les instructeurs et candidats instructeurs actifs et enregistrés auprès de la Fondation (cardio-secours, SIR, premiers soins, SARC et SARP) doivent effectuer le processus de mise à jour des lignes directrices pour instructeurs. Ce processus s’effectue conjointement avec la mise à jour des lignes directrices en matière de RCR et de soins d’urgence cardiovasculaire (tous les cinq ans environ). La mise à jour des lignes directrices pour instructeurs permet aux instructeurs de connaître les modifications apportées aux lignes directrices ainsi que leur justification et de se familiariser avec les techniques de prestation de cours révisées utilisées dans le nouveau matériel.

 

Maîtres instructeurs

Les maîtres instructeurs sont essentiels pour garantir le respect des normes d’enseignement strictes établies par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Les maîtres instructeurs SIR garantissent la prestation de programmes de qualité en identifiant les candidats instructeurs et en leur offrant du soutien ainsi que des services d’encadrement et de mentorat tout au long du cours pour instructeurs.
 
Les maîtres instructeurs SIR sont responsables de deux niveaux de titres de compétences d’instructeur : Soins immédiats en réanimation (SIR) et Cardio-secoursMD.
 
Cours pour maître instructeur SIR
Le cours pour maître instructeur SIR est conçu pour permettre à des instructeurs actuels de la Fondation de donner des cours à l’intention d’instructeurs de la Fondation. 
 
Matériel obligatoire pour l’étudiant (si pas déjà obtenu) :
  • Manuel de l’étudiant en Cardio-secoursMD RCR et DEA
  • Manuel de l’instructeur en Cardio-secoursMD RCR et DEA
  • DVD du cours de Cardio-secoursMD RCR et DEA
  • Manuel du dispensateur de SIR
  • Manuel de l’instructeur SIR
  • DVD du cours de SIR
  • Module de formation pour instructeurs SIR
  • Programme de formation de base de la Fondation
  • DVD d’évaluation des compétences pratiques
  • Guide de l’instructeur pour les programmes de réanimation (GIPR)
 
Cours de renouvellement pour maître instructeur SIR
Pour conserver le statut d’instructeur enregistré auprès de la Fondation, un cours de renouvellement pour maître instructeur SIR est requis tous les trois ans. Dans le cadre du cours, le maître instructeur SIR reçoit une formation et de l’information sur les lignes directrices actualisées, et doit réussir une nouvelle évaluation de ses compétences. Le cours de renouvellement pour maître instructeur SIR permet à celui-ci de perfectionner les connaissances qu’il a acquises dans le cadre du cours initial pour instructeur.
 
Mises à jour des lignes directrices pour maître instructeur SIR
La mise à jour des lignes directrices est un cours que tous les instructeurs et candidats instructeurs enregistrés auprès de la Fondation (SIR, SARC et SARP) doivent suivre lorsque les lignes directrices en matière de RCR et de soins d’urgence cardiovasculaire sont modifiées (environ tous les cinq ans). Le cours permet aux instructeurs de connaître les modifications apportées aux lignes directrices ainsi que leur justification, les techniques de prestation et le matériel éducatif révisés, de même que le plan de cours utilisé dans le cadre des cours offerts par la Fondation.
 
Matériel obligatoire pour l’étudiant :
Tel qu’il est déterminé par la Fondation au cours du processus de modification des lignes directrices