Description du SARP

Description du cours Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP)

Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP) est un cours avancé présenté par un instructeur d’après une vidéo qui met l’accent sur une approche systématique de l’évaluation pédiatrique, des soins immédiats en réanimation, des algorithmes de traitement SARP, de la réanimation efficace et des dynamiques d’équipe pour améliorer la qualité des soins offerts aux malades graves ou aux enfants blessés.

Le cours de SARP de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC offre :

  • les plus récentes connaissances scientifiques en matière de réanimation pour améliorer les résultats des patients;
  • Un contenu de cours enrichi, notamment des simulations, des animations 3D de haute qualité, des vidéos de scénarios et des exemples de cas d’urgence pédiatrique réels qui suscitent la réflexion, la participation des étudiants à de solides discussions et à des exercices permettant de vérifier qu’ils ont bien compris les notions contenues dans le matériel pédagogique qu’ils ont reçu.
  • Des composantes de cours améliorées qui offrent une certaine flexibilité aux instructeurs en leur permettant d’intégrer les protocoles locaux dans leur formation, tout en veillant à ce que l’ensemble des objectifs d’apprentissage soient atteints.
Public cible :

Le cours pour dispensateurs de Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP) de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC s’adresse aux professionnels de la santé qui dirigent la prise en charge d’urgences respiratoires et/ou cardiovasculaires chez les nourrissons et les enfants ou y prennent part, ainsi qu’aux personnes qui doivent obtenir une carte attestant l’achèvement du cours de SARP pour le travail ou d’autres exigences.

Il est fortement recommandé que seuls ceux qui utiliseront les compétences acquises pendant le cours de SARP dans leur champ de pratique suivent le cours. Tous les étudiants qui remplissent les conditions préalables et réussissent le cours SARP recevront une carte d’achèvement de cours. Le fait de recevoir une carte d’achèvement de cours ne donne pas l’autorisation d’exercer les compétences acquises.

Aperçu et conception du cours :

Les données probantes scientifiques ont favorisé l’amélioration du contenu du cours de dispensateurs de Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP), tandis que la recherche en éducation a permis d’en améliorer la conception. La conception et le contenu du cours pour dispensateur SARP de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC s’appuient sur des données probantes.

Le cours pour dispensateur SARP met l’accent sur 5 principaux concepts :

  • Identification et traitement des problèmes qui exposent l’enfant à un risque d’arrêtcardiaque
  • Application d’une approche systématique en matière d’évaluation pédiatrique
  • Utilisation de la séquence évaluer-identifier-intervenir
  • Utilisation des algorithmes et des diagrammes de SARP
  • Démonstration d’un bon travail d’équipe en situation de réanimation
Le cours est conçu de manière à permettre aux étudiants d’acquérir, de mettre en pratique et de démontrer qu’ils maîtrisent les connaissances en matière d’évaluation et de prise en charge des nourrissons et des enfants en phase critique. La principale méthodologie pédagogique utilisée dans le cours est la simulation, aussi bien pour l’acquisition de compétences, la prise de décisions médicales complexes que pour le travail d’équipe. Les démonstrations par vidéo et les discussions de groupe sont également utilisées. 
 
Les étudiants pourront acquérir, mettre en pratique et démontrer qu’ils maîtrisent les notions suivantes :
  • Effectuer la réanimation cardiorespiratoire (RCR) de haute qualité selon les recommandations de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
  • Les recommandations en matière de soins immédiats en réanimation (SIR) de la Fondation.
  • Faire la différence entre les patients qui ont besoin de soins immédiats et ceux qui n’en ont pas besoin.
  • Reconnaître rapidement un arrêt cardiorespiratoire et commencer la RCR dans les 10 secondes suivant la reconnaissance.
  • Mettre en pratique les éléments d’un bon travail d’équipe.
  • Faire la différence entre insuffisance et détresse respiratoires.
  • Offrir des soins d’intervention précoce en cas d’insuffisance et de détresse respiratoires.
  • Faire la différence entre choc compensé et décompensé (hypotensif).
  • Offrir des soins d’intervention précoce pour le traitement du choc.
  • Faire la différence entre les patients atteints d’arythmie instables et stables.
  • Décrire les caractéristiques cliniques de l’instabilité chez les patients atteints d’arythmie.
  • Mettre en œuvre les mesures de prise en charge des patients après un arrêt cardiaque.
Les étudiants s’exerceront à mettre en pratique les compétences indiquées ci-dessus ainsi que d’autres compétences dans le cadre de simulations de cas et joueront aussi bien le rôle de chef d’équipe que de membre d’équipe.
 

Durée du cours PALS : la durée du cours est basée sur le ratio d’étudiant-instructeur pour les stations d’apprentissage de 6 à 1 et n’inclut pas le temps supplémentaire requis pour les pauses et les transitions ou les autres étudiants.

Cours de dispensateur -Durée approximative du cours: 13 heures 40 minutes

Cours de renouvellement de SARP -Durée approximative du cours : 7 heures et 40 minutes

Date d’expiration de la carte d’achèvement :
Toutes les cartes d’achèvement du cours SARP de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC sont valides pour 2 ans à partir de la date de complétion.
 
Préalables au cours pour dispensateur SARP :
Les étudiants qui suivent le cours complet de SARP doivent posséder une carte d’achèvement du cours de SIR de la Fondation, effectuer l’auto-évaluation préalable obligatoire et maîtriser les notions suivantes :
 
  • Offrir des SIR de haute qualité en s’appuyant sur la Mise à jour 2015 des lignes directrices en matière de RCR et de SUC
  • Identifier — sur un moniteur et/ou sur un graphique sur papier — les rythmes ou troubles du rythme suivants :
    • Rythme sinusal normal
    • Bradycardie sinusale
    • Tachycardie sinusale
    • Tachycardie supraventriculaire
    • Tachycardie ventriculaire
    • Asystolie
    • Fibrillation ventriculaire 
  • Démontrer une connaissance de base des médicaments nécessaires pour le traitement des maladies suivantes :
    • Arrêt cardiaque
    • Bradycardie
    • Tachycardie
  • Être en mesure de combiner la reconnaissance du rythme ECG et la pharmacologie 
Le manuel du dispensateur SARP contient des instructions sur la manière d’accéder au site Web de l’étudiant. Le site Web de l’étudiant comprend d’importants renseignements supplémentaires, des vidéos, ainsi qu’un lien vers l’auto-évaluation préalable au cours. Le certificat ne pourra être imprimé qu’après l’obtention d’une note supérieure ou égale à 70 % à l’auto-évaluation préalable obligatoire. Les étudiants peuvent effectuer l’auto-évaluation préalable autant de fois que nécessaire pour obtenir la note de passage. 
 
Préalables au cours de renouvellement SARP :
Les étudiants qui suivent le cours de renouvellement SARP doivent posséder une carte d’achèvement du cours de SIR de la Fondation, effectuer l’auto-évaluation préalable obligatoire et maîtriser les notions suivantes :
 
  • Offrir des SIR de haute qualité en s’appuyant sur la Mise à jour 2015 des lignes directrices en matière de RCR et de SUC
  • Identifier — sur un moniteur et/ou sur un graphique sur papier — les rythmes ou troubles du rythme suivants :
    • Rythme sinusal normal
    • Bradycardie sinusale
    • Tachycardie sinusale
    • Tachycardie supraventriculaire
    • Tachycardie ventriculaire
    • Asystolie
    • Fibrillation ventriculaire 
  • Démontrer une connaissance de base des médicaments nécessaires pour le traitement des maladies suivantes :
    • Arrêt cardiaque
    • Bradycardie
    • Tachycardie
  • Être en mesure de combiner la reconnaissance du rythme ECG et la pharmacologie 
Le manuel du dispensateur SARP contient des instructions sur la manière d’accéder au site Web de l’étudiant. Le site Web de l’étudiant comprend d’importants renseignements supplémentaires, des vidéos, ainsi qu’un lien vers l’auto-évaluation préalable au cours. Le certificat ne pourra être imprimé qu’après l’obtention d’une note supérieure ou égale à 70 % à l’auto-évaluation préalable obligatoire. Les étudiants peuvent effectuer l’auto-évaluation préalable autant de fois que nécessaire pour obtenir la note de passage. 
 
Les étudiants qui suivent le cours de renouvellement SARP doivent posséder une carte d’achèvement du cours de dispensateur SARP de la Fondation. Si un étudiant est dans l’incapacité de présenter une carte d’achèvement du cours, il est possible qu’un instructeur l’accepte tout de même s’il utilise fréquemment les compétences et les connaissances en SIR ou SARP dans son milieu de travail ou dans des activités bénévoles connexes. Si un étudiant ne parvient pas à réussir le cours de renouvellement de l’attestation, il devra obligatoirement suivre le cours complet de dispensateur SARP.
 
Matériel requis pour les étudiants : 
 
Seuls les documents officiels de formation en SARP de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC peuvent être utilisés dans le cadre d’un cours à l’issue duquel une carte d’achèvement du cours SARP de la Fondation est délivrée. 
 
Les ressources pour étudiants peuvent être achetées facilement au Magasin du cœur, notre magasin en ligne en visitant le site Web : http://www.gilmore.ca/HSFC/Guest.aspx?lang=FR. Vous pouvez magasiner en tant qu’invité ou ouvrir une session dans votre compte du portail de la réanimation pour créer un compte Magasin du cœur.
 
Documents nécessaires pour l’étudiant :
  • Manuel de l’étudiant - en version imprimée (RE6100F) ou électronique (RE6100FD)
  • Guide des soins d’urgence cardiovasculaire 2015 pour les dispensateurs de soins - en version imprimée (RE0120F) ou électronique (RE0120FD) 
  • Carte de référence de poche – en version imprimée (RE6103F) ou électronique (RE6103FD) – Incluse dans le Guide de l’instructeur et vendue séparément. 
  • Liasse de documents pour dispensateur (RE6108E) Inclut le Manuel de l’instructeur - RE6100 & Guides des SUC - RE0120F
Documents généraux facultatifs : 
  • Ensemble d’affiches (RE6105E) 
  • Ensemble de cartes de chariots d’urgence (RE6106E)
 
Cours pour instructeur SARP
Le candidat instructeur idéal de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC :
  • est motivé pour l’enseignement;
  • est motivé pour faciliter l’apprentissage;
  • est motivé pour faire en sorte que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la réussite du cours
  • considère l’évaluation des étudiants comme un moyen d’améliorer les compétences et les connaissances individuelles.
 
Préalables
Tous les candidats instructeurs SARP doivent posséder une carte valide d’achèvement du cours de SIR de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC ainsi qu’une carte valide de dispensateur SARP de la Fondation. Tous les candidats instructeurs doivent passer par un processus de demande. 
 
Description du cours PALS
Le cours SARP pour instructeur a deux modules, le cours de base pour instructeurs et le module spécifique sur la formation et les documents SARP. Le cours de base pour instructeurs est un cours fondamental exigé pour tous les candidats instructeurs de la Fondation. Il comporte un module de préapprentissage, un en ligne ainsi qu’un en classe. Le cours permet aux candidats instructeurs d’apprendre comment utiliser des techniques de communication efficaces, gérer l’environnement de la classe, et promouvoir le transfert et l’assimilation des connaissances et des compétences. Le module spécifique SARP présente au candidat instructeur le matériel éducatif et le plan de cours utilisés dans la prestation du cours de dispensateurs SIR de la Fondation.
 
Matériel obligatoire pour le candidat instructeur :
 
Seuls les documents officiels de formation en SARP de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC peuvent être utilisés dans le cadre d’un cours à l’issue duquel une carte d’achèvement du cours SARP de la Fondation est délivrée. 
 
Vous pouvez vous procurer l’une des trois trousses de l’instructeur ou acheter les produits séparément.  Le matériel de formation pour instructeurs SARP de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC peut actuellement être commandé par l’entremise du Magasin du cœur, la boutique en ligne de la Fondation. Le matériel pour instructeurs doit être commandé pour les candidats instructeurs par le coordonnateur de cours de votre cours pour instructeurs. 
 
Matériel obligatoire pour le candidat instructeur :
  • Manuel de l’étudiant - en version imprimée (RE6100F) ou électronique (RE6100FD)
  • Guide des soins d’urgence cardiovasculaire 2015 pour les dispensateurs de soins - en version imprimée (RE0120F) ou électronique (RE0120FD) 
  • Manuel de l’instructeur - en version imprimée (RE6101F) ou électronique (RE6101FD)
  • Ensemble DVD (RE6104F)
Documents généraux facultatifs : 
  • Ensemble d’affiches (RE6105E) 
  • Ensemble de cartes de chariots d’urgence (RE6106E) 
  • Dispensateur
  • Carte de référence de poche – en version imprimée (RE6103F) ou électronique (RE6103FD) – Incluse dans le Guide de l’instructeur et vendue séparément.
 
Trousses de l’instructeur : 
  • Trousse de l’instructeur Or (RE6107E-Or) 
Guide de poche en soins d’urgence cardiovasculaire 2015 à l’intention des dispensateurs de soins |Manuel de l’instructeur SARP |Manuel du dispensateur SARP |Fiches de référence format poche pour les SARP |Ensemble de DVD sur les SARP |Ensemble d’affiches sur les SARP |Ensemble de cartes de chariots d’urgences pour les SARP 
  • Trousse de l’instructeur Argent (RE6107E-Argent) 
Manuel de l’instructeur |Manuel du dispensateur |Ensemble de DVD sur les SARP
  • Trousse de l’instructeur Bronze (RE6107E-Bronze) 
Manuel de l’instructeur |Manuel du dispensateur
 
Mise à jour des lignes directrices pour instructeur SARP
 
Tous les instructeurs et candidats instructeurs actifs et enregistrés auprès de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (SIR, premiers secours, SARC et SARP) doivent effectuer le processus de Mise à jour des lignes directrices pour instructeurs. Le processus de Mise à jour des lignes directrices pour instructeurs s’effectue conjointement avec la Mise à jour des lignes directrices en matière de RCR et de soins d’urgence cardiovasculaire (tous les 5 ans environ). La Mise à jour des lignes directrices pour instructeurs permet aux instructeurs de connaître les modifications apportées aux lignes directrices ainsi que leur justification et de se familiariser avec les techniques de prestation de cours révisées utilisées dans le nouveau matériel.